top of page
Rechercher
  • hannotellaura

La NASH

La NASH (non alcoolic steato hepatitis), appelée maladie du soda ou maladie du foie gras humain, est une pathologie touchant le foie. Elle associe une accumulation de graisse dans l'organe, une inflammation et une dégénérescence des cellules hépatique. Mais qu'est ce que le foie ?

Le foie est l'un des organes le plus important de notre organisme car il assure plus de 300 fonctions différentes :

- facteur de coagulation

- fonction métabolique

- synthèse de pré-hormone synthèse de vitamines

- fonction de stockage fonction d'épuration ….

C'est l'organe le plus volumineux de l'organisme avec un poids moyen chez l'adulte de 1.5kg et une largeur moyenne de 28cm. Il est composé de deux lobes, qui ont tous les deux la particularité de se régénérer. En effet, si une partie de l'organe est amputé ou détruite, alors les cellules saines vont se démultiplier afin de reformer le foie en entier.

Le foie possède plusieurs ennemis :

- alcool

- virus

- fer

- graisse / NASH

- autres La NASH : La NASH est une steathose du foie. Autrement dit plus de 5% des cellules du foie (hépatiques) sont chargées en graisse. Elle apparaît avec une alimentation riche en graisse et en sucre et non à une surconsommation d'alcool. En réaction à l'accumulation de graisse dans les cellules, le foie crée de la fibrose sur le long terme. Ce tissus va envahir le foie et le désorganiser. Il faut entre 20-30 ans pour qu'il envahisse complètement le foie. Une fois que l'organe est remplit de fibrose, il devient dur puis s'étouffe. On parle alors de cirrhose. Les différents facteurs d'apparition de la NASH sont :

- la génétique (aucun gène particulier n'a été mis en avant)

- l'alimentation

- la sédentarité

- le diabète, la dyslipédimie

- une possible microbiote intestinale.


Il n'y a aucun symptômes avant les premières complications, cette pathologie est silencieuse. La seule façon d'être alerté est la prise de sang.





Aujourd'hui aucun traitement n'existe. Le seul remède est la prévention, cela passe par une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Cette pathologie se développe avec l'évolution de notre hygiène vie. En effet, les produits alimentaires sont de plus en plus riche et la population pratique de moins en moins d'activité physique. On estime aujourd'hui que la maladie du soda toucherait environ 1 français sur 5.

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page